La manifestation de ta vie rêvée est un hoax

Mais c'est une bonne nouvelle !

Melody Moon

4/12/20252 min read

Depuis peu, je ne crois plus en la manifestation, le mindset, la volonté.

Ces principes ont guidé ma vie pendant des décennies. Mais une question, très simple en apparence – et pourtant qu’on a tous et toutes bien fait en sorte d’éviter – mérite d’être posée honnêtement :

Pourquoi ces techniques marchent une fois sur 15 000 ?

Quand on sort du fantasme de « je suis capable de tout », « je suis Dieu », « le Monde est entre mes mains », on voit très clairement que les méthodes de manifestation, les rituels aux dieux de l’abondance, et les prières aux guides… ça marche parfois. Mais souvent, ça foire.

Alors non, les réponses jugeantes et culpabilisantes du style :

→ « tu as des croyances limitantes »

→ « tu n’as pas assez travaillé sur ton inconscient »

→ « tu t’auto-sabotes »

→ « tu as mal posé ton intention »

Et j’en passe et des plus belles…

Quand on les examine un peu, on réalise vite que ça ne veut rien dire. Je crois qu’on s’imagine des pouvoirs qu’on n’a pas. Que c’est hyper kiffant de jouer à la manifestation. Mais derrière, arrivent vite le désespoir, l’incompréhension et la frustration de ne pas avoir la vie qu’on pense vouloir.

Mon rêve, c’est de te rappeler que la vie est merveilleuse, et qu’elle est dotée d’une intelligence bien plus vaste que tes projections mentales de ce qui “devrait être”. Je ne crois plus qu’écouter, les yeux brillants, des coachs en manifestation t’expliquer que toi aussi tu peux vivre la vie de tes rêves t’aidera à être plus heureux·se.

Je crois qu’au contraire, à force de vouloir ce qu’on s’est raconté vouloir, on oublie de voir que tout est déjà là. Sous une forme bien plus subtile et parfaite que ce que tu pourrais imaginer.

C’est à partir de ce qui est qu’on s’émerveille. Tout le monde n’est pas voué à faire 1 million de chiffre d’affaires, à peser 45 kg ou à voyager 17 fois par an. Chacun son histoire. La vraie question, c’est :

Qu’est-ce que tu veux vivre en toi que tu ne vis pas déjà ?

Parce que si tu veux changer ta vie, c’est uniquement parce que tu n’aimes pas la manière dont elle te fait te sentir. Et si je te disais que tu n’avais, en fait, aucun contrôle sur ta vie ? Et que c’était, malgré les apparences, une bonne nouvelle ? Que la seule chose qu’il te reste à faire, c’est de changer ton regard ?

Les exercices de gratitude, ce n’est pas vraiment sur ce que tu kiffes que ça marche. C’est sur ce que tu rejettes.

`→ Merci à ce que tu ne veux pas

→ Merci à ce qui t’emmerde

→ Merci, même si tu voudrais que ce soit différent.

✦ La foi, c’est reconnaître que je ne sais pas mieux que la vie. Mieux que l’énergie derrière tout ce qui est. Je ne sais pas mieux.

Tu peux essayer d’obtenir ce que ton mental pense vouloir. Ça marchera peut-être. Ou peut-être pas. Mais je crois que c’est essentiel de reconnaître qu’au fond… Ce n’est pas toi qui choisis.

Et que ce qui est, que ce soit à ton goût ou pas, est déjà absolument miraculeux. Et surtout, ce qui est est là pour te servir. Servir ta mission de vie. La réalité est bien meilleure que tes fantasmes.

I see you my love.

Melody